Discours de bienvenue de Monsieur le Secrétaire Général de la CIMA à l’occasion de l’inauguration de l’immeuble Siège de la CIMA

Libreville le 07 août 2019
  • Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise ;

  • Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des Institutions Constitutionnelles ;

  • Monsieur le Président du Conseil des Ministres en charge des Assurances de la CIMA

  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de la République Gabonaise ;

  • Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et représentants des Organisations Internationales ;

  • Monsieur le Président du Comité des Experts ;

  • Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances ;

  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Nationaux des Assurances et Responsables des Institutions de la CIMA ;

  • Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration et Directeurs Généraux des entreprises d’assurances ;

  • Distingués invités;

  • Mesdames, Messieurs,

En liminaire à mon propos, je voudrais très chaleureusement et respectueusement saluer la présence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant Son Excellence Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat,

à la cérémonie d’inauguration de l’immeuble siège de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

Je lui souhaite la bienvenue en ces lieux et lui exprime toute notre gratitude et toute notre reconnaissance pour cette présence qui témoigne de l’Importance que les Très Hautes Autorités de la République Gabonaise accordent au secteur des assurances.

Au Ministre Noel MBOUMBA je voudrais dire tout le plaisir qui est le nôtre de L’accueillir en sa qualité de représentant de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, Président du Conseil des Ministres des Assurances de la CIMA, maître d’ouvrage du projet.

Aux Ambassadeurs et Membres du corps diplomatique, Je tiens à traduire toute notre gratitude pour avoir rehaussé par leur présence l’éclat de cette cérémonie.

A tous les invités et à toutes les personnalités venues prendre part à cet important événement en terre gabonaise, terre de paix, d’accueil et d’hospitalité, j’adresse le traditionnel « mbolo » de la Terre qui nous accueille tous.

Soyez chacune et chacun remerciés pour votre présence effective ici à Libreville, notre cité capitale de la République Gabonaise, pour célébrer l’aboutissement d’une œuvre communautaire, d’une entreprise collective. A tous, je souhaite un agréable et un excellent séjour au Gabon.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances a reçu il y a 6 ans de Son Excellence Monsieur le Président de la République et du Peuple gabonais sous forme de don, un terrain d’une superficie de 2.482 mètres carrés. Ce don, il en a fait L’usage que vous avez devant vous. La CIMA a fait fructifier Le «talent» reçu et a serti le cœur de Libreville de ce bel édifice que nous inaugurons aujourd’hui et dont nous pouvons tous être fiers.

Je saisis l’occasion qui m’est ainsi offerte pour joindre ma voix à celles de l’ensemble du secteur des assurances pour exprimer notre infini gratitude et reconnaissance à S.E Monsieur le Président de la République Gabonaise; Chef de L’Etat et au peuple gabonais, sans qui la réalisation de ce beau projet n’aurait pas été possible.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Le Secrétariat Général de la CIMA est désormais doté d’un précieux outil de travail, plus moderne et plus fonctionnel. Un siège à la hauteur des ambitions et des objectifs que les pays membres s’étaient assignés lors de La signature du Traité instituant une organisation intégrée de l’industrie des assurances dans leurs Etats respectifs.

A travers cette nouvelle réalisation communautaire, expression vivante d’une coopération sous régionale en marche, les Etats membres de la CIMA réaffirment leur engagement total à œuvrer au renforcement des institutions de la Conférence et au développement du secteur des assurances.

Au regard des sacrifices consentis par toutes les parties prenantes, je fais la promesse au nom du Secrétariat général, de faire bon usage de l’ouvrage, de le gérer en « bon père de famille », de l’entretenir de manière durable et d’en tirer le maximum pour accomplir Les missions qui nous sont assignées par les Etats.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

Je ne saurais clore mon propos sans vous renouveler à tous, mes souhaits d’un séjour agréable en terre gabonaise et d’un bon retour dans vos pays respectifs.

Je vous remercie.