Article 21 Résiliation
Article 21
Résiliation
(Modifié par Décision du Conseil des Ministres du 20 avril 1995)
(Modifié par Décision du Conseil des Ministres du 05 avril 2012)
La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.
Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux (2) mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur.
Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats, individuels d'assurance maladie, pour la couverture des risques de construction et des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
En cas de non transmission par l’assuré d’une lettre de résiliation dans le délai prévu, la résiliation de plein droit pour non paiement de la prime visée à l’article 13, peut donner droit à l’assureur au paiement par l’assuré, de dommages-intérêts. Ces dommages-intérêts sont fixés à 25% de la prime nette de renouvellement.
Toutefois, l’assureur qui n’a pas transmis l’avis d’échéance conformément aux dispositions de l’article 14, ne peut se prévaloir du non paiement de la prime de renouvellement par l’assuré.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
Créé avec : Écrire des livres électroniques ePub pour l'iPad