GABON
PROJET D’APPUI A LA CIMA (CONVENTION CZZ 2198 01H)

SERVICES DE SOCIETE INFORMATIQUE

Manifestations d’Intérêt

Le Secrétariat Général de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) – ci-après le « client » – a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Projet d’appui à la CIMA (CZZ 2198 01H).

Le Service du Candidat retenu aura pour objet :

• La fourniture et la mise en œuvre d’une solution web intégrée, évolutive et éprouvée, ayant déjà été déployée avec succès au sein d’autres institutions de supervision et de régulation du secteur de l’assurance.

La solution doit offrir une personnalisation aisée et permettre au client de disposer d’une vision en temps réel de la situation du marché des assurances, tout en servant de système d’alerte précoce.

Il est impératif que les candidats proposent une solution prête à l’emploi, les manifestations d’intérêts ne répondant pas à cette exigence seront disqualifiées d’office.

Le Secrétariat Général de la CIMA invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) s’adresse aux entreprises informatiques fournisseurs de logiciels clés en main.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des “Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers”, disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : https://www.afd.fr.

Cet avis de manifestation d’intérêt est disponible en ligne sur les sites https://www.cima-afrique.org et https://www.afd.dgmarket.com.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

  • une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
  • ou

  • une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.

Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes de fourniture et de mise en œuvre de la solution décrite préalablement, notamment sur les cinq dernières années.

Le caractère similaire de ces prestations réalisées sera analysé en fonction :

  • De l’expérience fonctionnelle et taille des marchés : avoir déjà réalisé une prestation similaire pour un montant d’au moins 400.000€, avoir déployé la solution sur différentes échelles (le nombre d’utilisateurs, le volume de données, l’expérience fonctionnelle) ;
  • De la nature des Services : installation et déploiement de la solution proposée, personnalisation de la solution, support et maintenance de la solution, mise à jour et évolutivité, formation et transfert de compétences, migration des données, reprise de l’historique ;
  • Du domaine et de l’expertise technique : solution orientée régulation et supervision du secteur des assurances, BI (Business Intelligence), workflow, BPM (Business Process Management), architecture de système et intégration à la solution proposée d’autres applications, sécurité informatique et sécurité de l’information, développement et personnalisation de logiciels, technologie WEB, traitement et analyse des données ;
  • Du contexte géographique : dans la zone Afrique en général et dans la dans la zone CIMA en particulier (Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). La langue courante est le français.

L’objectif principal de la mise en œuvre de cette solution est de répondre aux besoins essentiels de la CIMA en matière de fiabilité, de performance et d’utilisation intensive.

Les principales fonctionnalités de la solution sont notamment :

  • Soumission électronique des rapports avec des modèles standardisés et des contrôles de validation des données pour améliorer l’efficacité et l’exactitude des données.
  • Capacités robustes de traitement et de stockage des données, notamment la transformation des données, le stockage centralisé et le contrôle de version avec des pistes d’audit.
  • Outils avancés d’analyse et de visualisation des données pour soutenir les tâches analytiques, les tableaux de bord personnalisables et la génération de rapports dans divers formats.
  • Compatibilité avec les méthodologies de supervision basées sur les règles et sur les risques, offrant des outils pour définir, surveiller, assurer la conformité et évaluer les profils de risque.
  • Mesures de sécurité et de conformité solides pour garantir la confidentialité des données, la sécurité du système et le respect des exigences réglementaires en constante évolution.

Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

  • Qualifications, certifications et expériences professionnelles des membres de l’équipe technique du candidat au regard des domaines d’expertise à mettre en œuvre ;
  • Procédures d’assurance qualité et certifications du candidat : par exemple ISO 9001 (standard pour les systèmes de qualité), ISO 27001 (Management de la sécurité d’information), ISO 9126 (Logiciel- Ingénierie – qualité des produits, ou autres certifications).

Les candidats intéressés doivent fournir les preuves des récompenses et/ou reconnaissances (prix, notation, classement) reçues de l’industrie. Ils doivent également fournir des témoignages ou des avis d’utilisateurs de leur solution, issus de projets similaires réalisés au cours des cinq dernières années. Ces témoignages ou avis devraient inclure des informations sur la satisfaction des clients, la qualité et la performance de la solution, ainsi que l’efficacité du support et de la maintenance fournis. Les candidats sont encouragés à inclure des références à ces témoignages ou avis, ainsi que des extraits pertinents ou des liens vers des articles ou des publications, le cas échéant.

Le Secrétariat Général de la CIMA dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être uniquement envoyés par email à l’adresse AMIPLATEFORMEprojetcima-afd@cima-afrique.org avec pour objet « Projet CIMA-AFD : Appel à manifestation d’intérêt » au plus tard le 24 juillet 2023 à 17h00 (heure locale) :

A l’attention de Monsieur Blaise Abel EZO’O ENGOLO,

Secrétaire Général de la CIMA

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires uniquement aux adresses mentionnées ci-dessous, aux heures suivantes 9h00-17h00.

1. Monsieur Adolohe OUEDRAOGO

adolphe.ouedraogo@cima-afrique.org

+241 (0) 77 73 07 03

2. Monsieur Max NINGARO GORNAYEL

max.ningaro@cima-afrique.org

+241 (0) 74 30 18 84

Veuillez télécharger l’AMI et son annexe ici